Missions

AGEFOS PME - CGM assure la collecte et la gestion des fonds de la formation professionnelle, dans le respect de la réglementation et des axes prioritaires définis par les partenaires sociaux: contribution légale, contribution conventionnelle, contribution au fonds de développement territorial, contribution au dialogue social, etc.

Depuis le 1er janvier 2016, AGEFOS PME est habilité à collecter la taxe d'apprentissage, une mission déléguée à AGEFOS PME - CGM pour les entreprises de la Communication graphique et des Multimédias qui ont désormais un seul interlocuteur pour la collecte des fonds destinés à la formation professionnelle et celle de la taxe d'apprentissage.

AGEFOS PME-CGM est l’interlocuteur unique des entreprises pour la formation de leurs collaborateurs :

  • Dans votre région, votre chargé(e) de mission vous accompagne de la conception à la réalisation de vos projets de formation. Il/elle vous aide à identifier vos besoins, à choisir le/les dispositif(s) et les financements les mieux adaptés à vos projets et à trouver l’offre de formation correspondante. Une assistante administrative basée au siège d’AGEFOS PME-CGM, à Paris, travaille en binôme avec votre chargé(e) de mission. Elle assure l’instruction, le financement et le suivi de vos dossiers, simplifie vos démarches et répond à vos questions.

  • Votre chargé(e) de mission vous informe sur les accords professionnels en vigueur dans l’Imprimerie (1) et le Routage (2), la réglementation et les modalités d’accès à la formation. Il/elle explicite pour vous les différents dispositifs disponibles : plan de formation, période de professionnalisation, contrat de professionnalisation, CPF (Compte personnel de formation), etc.

  • Pour compléter le financement de vos projets de formation, votre chargé(e) de mission peut, dans certains cas, et à condition que votre projet y soit éligible, mobiliser des fonds publics. Ces subventions sont allouées par l’Etat, le FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels), les Conseils régionaux, les Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et le FSE (Fonds social européen).

 (1) L’accord paritaire national du 30 octobre 2015 pour les entreprises relevant de la Convention collective nationale de l’Imprimerie et des Industries graphiques (n°3138, IDCC 184, codes NAF 1812Z, 1813Z, 1814Z).

(2) L’accord paritaire national du 7 octobre 2015 pour les entreprises relevant de la Convention collective nationale des entreprises de logistique de communication écrite directe (n°3261, IDCC 1611, codes NAF 5220Z, 6311Z, 8219Z, 8299Z).