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Les métiers de conducteur de chaîne de brochage et de conducteur de chaîne de reliure dans la branche des Industries graphiques

Une quarantaine d’entreprises a été interrogée pour dresser un portrait de ces deux métiers qui ont évolué avec la transformation et l’automatisation des machines et l’arrivée de l’impression numérique. Les conducteurs sont des hommes, âgés en moyenne de 45 ans, mais une nouvelle génération de conducteurs, plus jeunes, plus diplômés et plus souvent formés à une spécialité des Industries graphiques émerge progressivement.

Tous les conducteurs ont un point commun : ils ont commencé sur un massicot ou une assembleuse et acquis une solide expérience qui fait leur fierté. Créé en 2011, le bac pro FPIR (Façonnage de produits imprimés et routage) est l’un des diplômes qui permettent d’accéder à ces métiers, à côté du bac pro « Production imprimée » et d’autres baccalauréats techniques.

Aujourd’hui, les entreprises du façonnage doivent  relever deux défis : attirer de futurs conducteurs et les former. La branche doit, quant à elle, valoriser ces métiers, favoriser une offre de formation adaptée, former des tuteurs, etc.

La formation continue en impression numérique

Comment répondre aux besoins de la filière graphique en matière de formation à l'impression numérique ?
Cette étude apporte des réponses aux questions qui reviennent le plus souvent:

  • Quelle est l’offre actuelle de formation continue ?
  • Correspond-elle aux besoins des entreprises ?
  • Quelles sont les compétences requises pour bien utiliser une presse numérique dans une entreprise graphique ?

Plusieurs parcours de formation conçus en fonction des profils des futurs opérateurs sont par ailleurs proposés.

Le métier de conducteur impression

L'Observatoire paritaire des Industries de la Communication graphique et des Multimédias a mené, courant 2012, une étude approfondie sur les conducteurs de machines à imprimer. Cette synthèse en reprend les principaux enseignements pour dresser un rapide portrait de cette profession et comprendre ses enjeux et ses évolutions.
L'analyse chiffrée est suivie d'une analyse qualitative, s'intéressant aux nombreuses transformations du métier et à ses conditions d'exercice dans les entreprises aujourd'hui.