L’impression

L’impression consiste à reproduire des textes et des images sur un support,  à l’aide d’une presse à imprimer. Plusieurs procédés sont utilisés : offset, sérigraphie, flexographie, impression numérique.

Les métiers

Technicien de fabrication

Le technicien de fabrication intervient entre le prépresse et l’impression. Au vu des éléments fournis pour la réalisation des imprimés, il choisit les moyens techniques à mettre en œuvre (consommables, procédé d’impression, type de façonnage) pour respecter le cahier des charges de chaque commande (coûts, quantité, délais).

Conducteur de machine d’impression

Le conducteur de machine d’impression gère la production de documents imprimés. Il prépare et règle sa machine, en fonction du procédé utilisé, réalise des essais, assure le tirage et contrôle la qualité.

Conducteur de presse numérique

Le conducteur de presse numérique imprime à partir de fichiers directement transmis à la presse, fichiers dont il a, au préalable, vérifié la qualité. Il assure le façonnage associé et contrôle la qualité.

Directeur de production

Véritable chef d’orchestre, le directeur de production planifie et organise l’activité de l’imprimerie en tenant compte de tous les paramètres : coûts, quantités, délais, qualité, respect des règles d’hygiène et sécurité.

Pour en savoir plus, consulter le site de l’Onisep, www.onisep.fr et celui du CIDJ, www.cidj.com .